SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Actualités partenaires

Revenus : qui est touché par le Covid-19 ?

La crise du Covid-19 a déjà un impact sur les revenus pour environ 20 % des adultes, selon nos estimations. En termes de niveau de vie, une grande partie de la population est protégée. Demain, l’effet pourrait être beaucoup plus large. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Avec l’annonce du début du déconfinement, la France commence à faire les comptes de la crise du Covid-19. La longue liste des morts et des malades d’abord, qui est loin d’être close. On ne sait quand s’arrêtera la pandémie. Son impact sur les revenus est difficile à déterminer. Pour l’instant, nous estimons que 20 % de la population a déjà connu une baisse de revenus plus ou moins importante.

À la sortie progressive du confinement à la mi-mai, la crise n’aura eu aucune conséquence sur les revenus [1] de la très grande majorité de la population. On aura pu perdre des proches, avoir été confiné dans des conditions difficiles de logement (ou sans logement du tout), ou avoir manqué des heures d’école indispensables. Pas de baisse de niveau de vie, pour plusieurs raisons. Parmi les adultes, on compte d’abord 19,3 millions d’inactifs (personnes au foyer et retraités) qui ne sont pas concernés directement par la baisse d’un salaire par exemple, sauf s’ils ont un conjoint actif touché. La collectivité a continué à payer les retraites, les minima sociaux et les allocations logement. Les chômeurs sont demeurés indemnisés (enfin, pour ceux d’entre eux qui ont droit à une indemnité [2]) et la durée de l’allocation de ceux qui sont en fin de droit a été prolongée jusqu’à la fin du confinement. Une grande partie des salariés a continué à travailler normalement ou en télétravail (environ la moitié des salariés du privé). Enfin, les collectivités publiques (5,4 millions de salariés) ont versé le salaire de leurs agents, dont certains dans les hôpitaux ont eu beaucoup à faire.

[...]

>> Lire la suite sur le site de l’Observatoire des inégalités



Article publié le 26 mai 2020