La loi travail a été votée et promulguée le 9 août. Non-événement au parlement puisque c’est le 49-3 qui a eu raison de la démocratie représentative…
Pour toutes celles et tous ceux qui ont battu le pavé ces derniers mois, fait grève, occupé les places, organisé des actions, des blocages, la question n’est pas réglée.
Nombre de nuits debout, de rencontres, de débats sont déjà prévues et le 15 septembre une nouvelle journée intersyndicale a eu lieu.
De même, l’affaire a rebondi en Europe avec la loi Peeters en Belgique et la mobilisation est encouragée dans d’autres pays.
A cette heure, nous ne savons pas à quoi va ressembler cet automne après ce printemps que nous avons partagé avec l’enthousiasme de ceux et celles qui luttent.
Les syndicats opposés à la loi doivent se retrouver et Solidaires propose de discuter des moyens qui peuvent permettre de continuer l’action dans la rue, les entreprises et les services, ou en justice.
En attendant, nous revenons, VIA UN QUATRE PAGES, sur le fond pour que nous ayons tous les moyens d’engager la bataille. Nous donnons là un panorama de la loi travail avec l’ensemble des dispositions adoptées, certaines sont largement connues, d’autres nous avaient encore échappées.
Communiqué Solidaires du 16 septembre
Préavis de grève Solidaires Fp pour les 14 et 15 septembre
Tract Solidaires d’appel au 15 septembre
Déclaration commune CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL en date du 31 août 2016
Communiqué Solidaires du 30 août 2016
Tract Solidaires Fonction publique
6 mois après... la loi travail
ARCHIVESARCHIVESARCHIVESARCHIVESARCHIVESARCHIVESARCHIVESARCHIVESARCHIVES
ARCHIVESARCHIVESARCHIVESARCHIVESARCHIVESARCHIVESARCHIVESARCHIVESARCHIVES
La nouvelle utilisation du 49-3 par le gouvernement pour faire passer le projet de loi travail constitue un véritable déni de démocratie.
Les mobilisations initiées depuis quatre mois n’ont pas été entendues par celui-ci.
Qu’à cela ne tienne !
La détermination reste intacte et toute la période estivale sera l’occasion de la rappeler.
Nombre d’initiatives locales, sur tout le territoire, sont déjà prévues et organisées de manière unitaire.
Une campagne d’envoi de cartes postales à l’Elysée à été initiée par l’intersyndicale nationale.
La mobilisation contre la Loi travail continue !
Prochain grand rendez-vous national à l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, FSU,Solidaires, UNEF, UNL, FIDL le jeudi 15 septembre 2016
et Campagne intersyndicale d’envoi de cartes postales à l’Elysée
Vidéo de 4 minutes sur cette lutte réalisée par Solidaires dans le cadre des émissions "Expression directe" diffusées sur les chaînes du service public : diffusion de celle-ci sur France 2 le mardi 26 juillet 2016 vers 0h30, et sur France 5 le Jeudi 28 juillet 2016 vers 8h50.
Le Jour, la nuit, DEBOUT en lutte ! - Expression Directe 2016 from Union Syndicale SOLIDAIRES on Vimeo.
Les différents préavis de grève déposés par Solidaires Fonction publique pour l’ensemble des versants (Collectivités territoriales, Etat et Hospitalier) de la Fonction publique :
Le bulletin Solidaires de mobilisation "La grève interprofessionnelle et nationale pour le retrait du projet de loi Travail"
Une Caisse de grève nationale a été mise en place par l’Union syndicale Solidaires.
Les dons peuvent être adressés à l’ordre de « Solidaires/Caisse de grève » au 144 Boulevard de la Villette Paris 19ème.
L’affectation des sommes récoltées sera décidée dans le cadre des débats collectifs de nos prochaines réunions de structures en fonction des demandes des secteurs en lutte.
Manifestant-es : Droits et conseils en cas d’interpellation : Les fiches du Syndicat de la Magistrature et de Solidaires
Voir les expressions, analyses... de SUD Intérieur
et nos autres rubriques sur ce site :
* Appel voté lors de l’Assemblée de Nuit Debout du 26 mai dernier sur la place de la République à Paris
* Retour en images sur l’assemblée de séparation du Medef et de l’État et APPEL issu de l’AG de Nuit debout en cette occasion
* Motion de censure citoyenne : ajoutez votre nom
* Appel/Pétition contre le 49.3 ! par les initiateurs de "Loi travail : Non merci !" "URGENT : François Hollande, renoncez au 49.3 ! http://49-3.fr #onsensouviendra"
* Tribune/communiqué du Collectif d’animation de l’appel On bloque tout !
* Acteurs de la mobilisation sociale pour le retrait du projet de loi El Khomri nous pensons que nos actions et le mouvement « Nuits Debout » sont complémentaires. SIGNONS L’APPEL
"De jour comme de nuit, Debouts pour gagner !"* 28 avril à Paris - Appel de la Nuit Debout soutenu par des syndicalistes de l’appel “On bloque tout” et par la Coordination Nationale Étudiante : "Tou-te-s Debout - pour la grève générale"
* Appel de syndicalistes contre la loi travail "ON BLOQUE TOUT" avec la liste des 100 premier/ères signataires, dont des militant-es de Solidaires.
* Le site de NUIT DEBOUT
1. Signez la pétition
2. Interpellez la ministre
3. Likez la page Facebook de la mobilisation
Clip officiel du titre "On vaut mieux que ça !" de L’1consolable, tourné dans le cortège de l’appel du 9 mars