La commission conditions de travail se réunit chaque mois sur une journée depuis octobre 2008. Elle travaille et produit différents outils notamment des fiches régulières sur des sujets d’actualité (par exemple pénibilités ou ICCHSCT) ou des outils pour mieux appréhender la santé et les conditions de travail. Un autre travail important de la commission est fait autour de l’enjeu fondamental de la formation syndicale et pour faire en sorte que le CHSCT soit pris comme un outil de combat syndical. Cela passe par l’élaboration de modules de formations, par exemple sur les pratiques d’enquêtes syndicales et sur l’organisation de journées thématiques de formations et d’échanges. La commission construit et développe un réseau avec des médecins du travail, des sociologues, des chercheurs, des experts, etc. afin de continuer à avancer dans la défense de la santé des travailleurs. La commission édite depuis octobre 2011 un bulletin mensuel « Et voilà », au départ de 4 pages et maintenant de 12 avec une parution de 11 numéros annuels. La commission poursuit aussi un projet de web documentaire sur la santé et les conditions de travail.
La commission existe depuis 2008. Elle aborde les questions liées à l’écologie dans l’approche syndicale de Solidaires de transformation sociale et écologique et participe à l’élaboration de la réflexion au sein de Solidaires. La commission produit des fiches d’analyse et revendicatives sur de nombreux sujets (loi de transition énergétique, nucléaire, économie verte,…), des communiqués de presse, des dossiers présentés en instances nationales... Elle travaille avec d’autres organisations et peut à l’occasion recevoir des délégations (par ex. soutien aux paysan-nes péruviens de Camajarca).
La nécessité de travailler sur les questions économiques et sociales est primordiale afin de contribuer à nourrir la réflexion de nos équipes militantes, à enrichir notre corpus revendicatif et notre projet de transformation sociale. Les thématiques à travailler articulent macroéconomie et microéconomie. La commission poursuit la réflexion sur les effets sur le salariat de la mondialisation capitaliste mais aussi sur les stratégies concrètes du patronat dans les entreprises et les effets des choix économiques gouvernementaux notamment sur les services publics. Ce travail suppose un suivi, une production de documents qui à la fois analysent et anticipent les évolutions économiques et sociales, qui décryptent les grands débats et les différentes lignes idéologiques, afin d’être utiles aux militant-es. Liste non exhaustive des thèmes permanents à traiter : Réorganisation géostratégique des multinationales ; Evolution de la division internationale du travail ; Liens capitalisme productif/ capitalisme financier ; Evolution des processus productifs et des nouvelles technologies ; Articulation questions économiques et transition écologique ; Evolution du salariat sous tous ses aspects (contenu du travail, évolution sociologique, femmes, immigrés) ; Suivi des stratégies des multinationales et des filières.
La commission travaille sur tout ce qui touche à l’égalité entre les femmes et les hommes, aussi bien dans le travail que dans la société. Elle tente de donner aux équipes militantes des outils pour agir syndicalement contre ces inégalités (formations, bulletins, campagnes, guides...), tout en s’inscrivant dans les initiatives féministes liées à l’actualité sur cette thématique.
Depuis 2007, date de la prise en compte de notre représentativité au sein de la fonction publique, Solidaires a mis en place une commission qui réunit tous les syndicats appartenant à la fonction publique dans ses trois versants (Etat, Territorial et hospitalier). Cette commission se réunit chaque mois au siège de Solidaires. Elle fait le point sur l’actualité fonction publique, rend compte des travaux liés aux instances auxquelles Solidaires FP participe (Conseil Commun de la Fonction Publique, Conseils supérieurs, agenda social) Régulièrement la commission aborde aussi des thèmes spécifiques liés à la fonction publique (action sociale, FIPHFP, qualité de vie au travail, qualité du dialogue social...) Enfin elle est amenée à réfléchir aux dynamiques d’actions y compris dans le cadre des rencontres intersyndicales fonction publique.
Cette commission a pour objet l’élaboration de la politique de formation interprofessionnelle qui associe la réflexion des organisations professionnelles et des Solidaires locaux. Elle coordonne : l’élaboration des formations interprofessionnelles pour éviter de disperser nos énergies et d’élaborer plusieurs fois les mêmes contenus dans différentes structures ; l’élaboration des stages en lien avec les commissions thématiques de Solidaires concernées.
"Jeune" commission qui tente d’aborder les problématiques liées aux questions LGBTI (Lesbiennes / Gais / Bi / Trans / Intersexes) afin d’assurer une prise en charge syndicale, qui reste à construire. Celle-ci publie un bulletin et a réalisé un kit "des droits à connaitre, à respecter".
Cette commission travaille essentiellement sur la prise en charge syndicale des travailleurs/euses sans papiers. Elle organise une formation interprofessionnelle en matière de droit du séjour et droit du travail ainsi qu’une formation stéréotypes et inégalités. Elle échange également avec d’autres commissions (commission internationale, groupe de travail Ripostes syndicales face à l’extrême droite…). Elle entend élargir ses travaux sur d’autres thèmes et consolider un réseau dans les Solidaires locaux des militant-es engagé-es pour l’égalité des droits et la défense des étranger-es.
Le travail de la commission porte sur de nombreux points : le suivi des travaux du Réseau européen des syndicats alternatifs et de base, du Réseau syndical international de solidarité et de lutte ; les FSM ; les réseaux alternatifs (Blockuppy, Altersummit...) ; l’expression de notre solidarité syndicale partout dans le monde à chaque fois que les situations la rendent nécessaire : Palestine, Mexique, Tunisie.... ; l’organisation de délégations destinées notamment à nouer de nouveaux contacts ou à renforcer ceux qui existent déjà ; etc. La commission publie un bulletin mensuel Solidaires international et une revue paraissant environ deux fois par an.
La commission travaille sur les projets de communication sur la protection sociale, les échéances de mobilisation et sur le fond, notamment en termes de propositions sur les aspects restant à ce jour en débat en notre sein.
Les travaux de la Commission Syndicalisation/structuration/représentativité se concentrent principalement sur quatre gros dossiers : le développement et la structuration au sein de notre Union syndicale ; les conséquences de la loi d’août 2008 sur la représentativité et les conséquences pour notre activité syndicale ; les questions liées aux arrêtés de représentativité et celles liées à ce que le gouvernement appelle la « démocratie sociale » ; la publication de matériel (fiches, brochures, etc.) sur le droit du travail ou la syndicalisation. Au-delà des réunions, la liste mail de la commission permet d’échanger les expériences concernant l’activité syndicale, notamment à propos des élections (négociations de protocoles, profession de foi, résultats, etc.) ou de développement.
Ce groupe de travail a été mis en place suite à la décision politique du gouvernement de lancer l’acte trois de la décentralisation. Il s’agit pour ce Groupe de travail d’analyser les différentes lois pour donner aux équipes militantes des éléments de réflexions nécessaires pour décoder cette nouvelle architecture et pour se donner les moyens d’agir contre un processus qui apporte plus d’éléments régressifs que positifs pour la population. Une plaquette regroupant plusieurs fiches techniques a été réalisée.
Le congrès de juin 2014 de notre Union syndicale a souhaité renforcer le réseau juridique de Solidaires, pour échanger sur les pratiques, former à la défense juridique, débattre avec les élue-s prud’homaux, les conseiller-es du salarié-e et les défenseur-es syndicaux-ales.
Le congrès de juin 2014 de notre Union syndicale a décidé de la mise en place de ce groupe de travail ayant comme objectif de proposer des modalités de cotisation et de liens entre des syndicats professionnels aux solidaires locaux. Au-delà des questions de cotisations, il s’agit également de proposer des pistes concernant les moyens des Solidaires locaux (dégagements, locaux, documentation, matériel militant, etc.).
Depuis des années, des militant-es et des organisations de Solidaires travaillent, en interne ou de façon unitaire, sur les ripostes, notamment syndicales, face à l’extrême droite. Ce groupe de travail a été mis en place afin de mieux collectiviser ce travail, et s’appuyer sur les différentes expériences, locales et/ou professionnelles.
Les élections dans les Très petites entreprises et très petites associations auront lieu fin 2020, et concerneront plus de 5 millions de salarié-es, travaillant dans les entreprises de moins de 10 salarié-es ou pour des particuliers-employeurs. Ce groupe de travail est chargé de préparer et animer la campagne pour ce scrutin, en lien avec les Solidaires locaux et les structures professionnelles.