On peut parler de précarité à la BnF sans nécessairement connaître le vécu des premiers/ères concerné-e-s et de ce qu’implique au quotidien le fait de gagner un salaire très bas, de ne pas avoir les mêmes droits que les autres agent-e-s, de travailler le soir et tous les weekend et de subir un statut qui ne permet que de maigres perspectives d’évolution professionnelle au sein d’un établissement où l’on travaille pourtant souvent depuis longtemps.
La section SUD Culture de la BnF se bat depuis des années pour protéger les droits des « vacataires » et aussi en gagner de nouveaux, pour dénoncer les contrats occasionnels abusifs, pour réclamer l’embauche directe en CDI et le passage à 110h des « vacataires » sur besoins permanents qui le souhaitent ou encore pour obtenir la simple égalité de traitement avec les titulaires pour des "vacataires" souvent méprisés dès lors qu’il s’agit de parler de leurs conditions de travail.
Nous constatons également que cette catégorie de personnel reste bien souvent invisible, du fait qu’on lui accorde rarement, voire jamais, la parole au sein de la BnF.
La section SUD Culture de la BnF a donc décidé de recueillir et de diffuser les témoignages de plusieurs « vacataires », afin que l’information et la lutte contre la précarité à la BnF passe aussi et avant tout par leur propre parole. Pour que tout le monde comprenne bien ce qu’est la réalité de la précarité à la BnF, et ce qu’elle implique.
[...]
>> Le Bloc de SUD Culture Solidaires - BnF