Pour l’Union syndicale Solidaires, ce projet climaticide va à l’encontre de l’accord de Paris conclue à la COP 21 qui enjoint les États à limiter la hausse des températures en dessous de 2°C. Hollande qui s’est félicité de cet accord, perdrait toute crédibilité s’il ne renonçait pas à ce projet d’aéroport. Il confirmerait son attachement au mythe de la croissance infinie incompatible avec à la fois, la lutte contre le réchauffement climatique et contre le chômage.
Début janvier 2016, l’annonce de cette nouvelle tentative de passage en force a réactivé les comités de soutien implantés sur l’ensemble du territoire (plus de 200). A l’appel de la coordination des opposants au projet, les actions de soutien se multiplient depuis le début de l’année.
Il s’agit de montrer la détermination de dizaines de milliers de personnes, militant-es, citoyen-nes de tous âges. Il s’agit de soutenir la ZAD de Notre Dame des Landes pour enterrer définitivement un projet issu d’une période révolue et surtout pour défendre une autre façon de vivre, basée sur la justice sociale, l’égalité, la solidarité et la préservation de la planète.