« Retrouvez » l’ensemble des manifestations prévues ICI. Pour l’Île-de-France les Unions régionales CGT, FSU et Solidaires appellent à manifester à partir de 13h30 à Gare du Nord pour finir devant l’hôpital Tenon (Gare du Nord => République => Père Lachaise => Tenon). Voir l’appel commun
Demain aura lieu la conférence de presse de la mobilisation unitaire du 8 mars prochain à Paris et dans toute la France. La conférence aura lieu le mardi 1er mars à la Cité Audacieuse à partir de 11h. Nous aborderons les sujets pour lesquels nous faisons grève le 8 mars. Murielle Guilbert interviendra pour l’Union Syndicale Solidaires. Et elle sera diffusée en direct ICIhttps://www.facebook.com/events/1830322623835399/?ref=newsfeed.
Retrouvez le numéro spécial 8 mars de ce bulletin édité par la commission femmes de Solidaires à destination de toutes celles et tous ceux qui luttent pour l’égalité entre les femmes et les hommes. CLIQUEZ ICI
Le 8 mars, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes !
Solidaires appelle à la grève féministe, parce que :
Après 50 ans de la première loi sur l’égalité salariale, le compte n’y est toujours pas (19 % d’écart à égalité temps plein, et 27 % si on prend en compte les temps partiels !). L’Index (outil de mesure du gouvernement de ces écarts dans les entreprises) ne s’attaque pas aux causes réelles de ces inégalités et se contente de donner des bonnes notes aux entreprises du CAC 40 ! Les beaux discours de Macron après le premier confinement sont restés lettre morte : une revalorisation salariale et de carrière immédiate pour les métiers les plus féminisés dans la santé, le soin, l’éducation, le nettoyage, le commerce… est urgente et indispensable ! La casse de la fonction publique est délétère pour les femmes : nous exigeons la fin du recours aux précaires dans la fonction publique et la titularisation des précaires actuel-les (majoritairement des femmes).
Les femmes immigrées ou sans papiers sommes surexploitées, peu reconnues socialement et peu susceptibles d’évoluer dans nos emplois. Solidaires exige leur régularisation !
Il faut enfin débloquer un milliard, des moyens pour lutter contre toutes les violences sexistes et sexuelles. Le scandale des féminicides doit cesser. La ratification de la convention de l’Organisation Internationale du Travail contre ces violences au travail s’est faite à droits constants, alors que c’était le moment d’accorder de nouveaux droits aux salariées ! C’est la victime qu’il faut protéger au travail, et des formations spécifiques sur ces questions est indispensable !
A la place d’une éducation non sexiste partout dans l’enseignement, nous avons eu le droit à une leçon de morale de Macron sur la tenue des collégiennes et lycéennes ! c’est inacceptable ! Des formations sur les stéréotypes et les discriminations doivent être mises en place partout !
Solidaires exige un accès sans entraves à l’avortement en commençant par la réouverture des centre IVG fermés et des moyens pour qu’ils soient accessiblent sur tout le territoire, et l’harmonisation des délais légaux pour avorter sur les législations des pays les plus progressistes en Europe.
Les femmes handicapées sont pénalisées par le manque de soins et freinées dans leurs choix d’autodétermination de leur sexualité ou dans la possibilité de mettre au monde des enfants. Elles subissent d’autant plus les violences sexistes et sexuelles qu’elles soient d’ordre privé, institutionnel, médical ou économique. Solidaires exige la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), sa revalorisation et des politiques ambitieuses pour une société accessible et inclusive !
Les idéologies d’extrême droite essentialisent les femmes, et ciblent de par leur prisme raciste, les étrangers comme responsables de l’asservissement et des violences faites aux femmes. Nous nous érigerons toustes contre les masculinistes, contre la haine envers les femmes, les étrangers, les personnes LGBTI+ !
Egalité Salariale où en est-on ? from Union Syndicale SOLIDAIRES on Vimeo.
Le tract qui sera distribué par les militantes et les militants de l’Union Nationale Interprofessionnelle des Retraitées et Retraités Solidaires (UNIRS) pour la journée du 8 mars 2022. Nous y mettons en avant que les stigmatisations et les discriminations à l’égard des femmes ne cessent pas lors de leur départ en retraite. Ça continue après et, désormais, cette réalité sociale est de plus en plus souvent dénoncée par des organisations syndicales regroupant des personnes retraitées. Nous soulignons que le quinquennat d’Emmanuel Macron n’a rien amélioré non plus dans ce domaine.
L’Union Syndicale Solidaires est signataire de cet appel de soignantes* pour le 8 mars. Signez, faites signer la pétition : "Femmes, soulevons-nous ! Nos luttes, nos revendications ne seront jamais confinées !" pour signer, c’est ici : https://chng.it/dzV5Vr4HFC
* Les premiers signataires
Retrouvez les différents visuels réalisés par Solidaires ICI