SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Intérim

Quelles sont les conditions particulières pour les salarié-es intérimaires ?


De manière générale, les intérimaires doivent avoir les mêmes droits que les autres salarié-es avec lesquels ils et elles travaillent.

Entre autres : Les salarié-es intérimaires peuvent bénéficier de l’activité partielle si l’établissement dans lequel ils et elles effectuent leur mission est lui-même placé en activité partielle. voir la rubrique chômage partiel.

Ils et elles doivent bénéficier des mêmes conditions de sécurité. Voir la rubrique "vous êtes sur votre lieu de travail"

Je suis intérimaire, ai effectué ma période d’essai mais démissionné pour raisons de santé. Quels sont mes droits au chômage ?

M. a effectué une période d’essai de nuit. Elle hésite sur le décompte de la période d’essai qu’elle a effectué intégralement avant de démissionner : sont-ils à décompter en jours calendaires (qui est le décompte normal des périodes d’essai) ou jours travaillés ? Son contrat précise en effet que sa période d’essai est de 5 jours travaillés.
Pour Pole Emploi, peu importe le décompte pourvu que la période d’essai ait été effectuée. Lors de l’actualisation des droits (il faut bien sûr être inscrit-e), il faudra déclarer les heures travaillées et le salaire brut perçu. Surtout il n’y a pas d’interruption des droits au chômage du fait de la démission.

Pour plus d’informations, reportez vous à labrochure "les droits des salarié-es intérimaires en 28 questions"