Centre d'études et de formation interprofessionnel
Formation interprofessionnelle

Formation de formateurs-rices CSA CSE CST

Organisme : CEFI Solidaires national
Lieu : Paris (75010)
Date de début : 7 novembre 2022
Date de fin : 10 novembre 2022
Durée : 4 jours
Thématiques :
Formation formateur-trices Instances/mandats
Vous inscrire à cette formation

Les stagiaires s’engagent à animer des formations interprofessionnelles dans le prolongement de cette session.
Pas d’inscription individuelle : Inscriptions auprès des Solidaires locaux, fédérations et syndicats nationaux qui transfèreront au CEFI. Transports, Hébergement et repas pris en charge par le CEFI.

Contact : inscriptionscefi@solidaires.org

Formation de formateurs-trices aux nouvelles instances de la fonction publique mises en place au 1er janvier 2023. La formation portera sur les attributions et le fonctionnement des comités sociaux, les stratégies à mettre en place face aux entraves et pratiques des employeurs publics.

Suite à la réforme fusionnant les instances du secteur public au sein de comités sociaux (à savoir les anciens comités techniques et les CHSCT), l’ensemble des élu-es vont devoir être formé-es à cette nouvelle instance. Compte tenu du nombre prévisible d’élu-es, il est indispensable de former suffisamment de formateurs-trices afin de répondre aux besoins des équipes de terrain.

Formation présentant les comités sociaux des 3 versants de la fonction publique, leurs attributions et leur fonctionnement. Cette formation évoquera et débattra des stratégies politiques à déployer (en s’appuyant si besoin sur l’expérience des intances fusionnées par le secteur privé), des outils à leur disposition et de leur utilisation pour permettre de faire de ces comités sociaux des outils collectifs à même de défendre les intérêts des personnels, et conquérir de nouveaux droits y compris par des actions juridiques. Cette formation doit permettre à ses stagiaires de dispenser eux mêmes une formation « de base » auprès des nouveaux-elles élu-es dans les 3 fonctions publiques. Elle n’est donc ouverte qu’aux militant-es s’engageant ensuite à mettre en place les formations d’élu-es dans leurs secteurs géographiques/solidaires locaux. En outre il est indispensable d’avoir des formateurs et des formatrices des 3 versants afin de faciliter les formations locales.