SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Mobilisations internationales

Des Marches européennes porteuses d’espoir

Tract Solidaires

Du 7 octobre en France au 17 octobre à Bruxelles

Des Marches, à l’initiative de plusieurs mouvements sociaux d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne, de Grèce, de France, vont sillonner les routes de France et se rejoindre à Bruxelles pour manifester leur opposition au diktat libéral européen dont nos gouvernements sont complices.

Nous marchons ensemble pour dire non à l’austérité, à la pauvreté, aux accords de libre échange comme le TAFTA, au racisme, à la corruption et exiger l’égalité, des droits économiques et sociaux fondés sur une solidarité sans frontières.

La démocratie et l’égalité n’ont pas de frontières !

Nous en avons assez de ces politiques européennes libérales au profit des intérêts financiers et des multinationales, qui creusent toujours plus les inégalités sociales, appauvrissent les peuples et font le lit des forces d’extrême droite et réactionnaires. Nous refusons de laisser la loi de la finance provoquer des crises à répétition et détruire nos vies. Nous refusons de payer une dette que ces mêmes puissances d’argent ont générée.

Nous ne supportons plus le déni de démocratie des élites européennes comme celles de nos propres pays qui détruisent les droits sociaux, les services publics, se soumettent à la loi du marché qui ne produit que du chômage, de la précarité et font obstacle à la transition écologique.

Nous n’acceptons pas que le fruit des richesses produites par les travailleurs-euses en France et ailleurs, soit confisqué par une minorité de privilégiés et planqué dans les paradis fiscaux.

Nous combattons toute idée d’Europe forteresse comme celle du repli nationaliste.

Ce sont deux logiques d’exclusion. La solidarité et la coopération entre les peuples fondées sur l’accueil, le partage des richesses et la lutte pour la démocratie, sont les seules réponses porteuses d’émancipation pour toutes et tous.

Les Marches européennes arriveront le 7 octobre à Toulouse, passeront par Marseille, Grenoble, Paris, Calais, Metz. A Bruxelles, du 15 au 17 octobre des actions lors du sommet européen seront organisées et une manifestation européenne aura lieu le 17 octobre.

L’Union syndicale Solidaires appelle toutes les forces sociales à rejoindre ces mobilisations.


Pour en savoir plus :

>> Suivez les « Euromarches 2015 » sur Facebook (page francophone de suivi des actualités de la marche)

Documents à télécharger



Article publié le 7 octobre 2015