Centre d'études et de formation interprofessionnel
Formation interprofessionnelle

Connaître la convention collective de l’animation (Eclat) pour défendre nos droits

Organisme : CEFI Solidaires Basse Normandie
Lieu : CAEN (14000)
Date de début : 19 janvier 2023
Date de fin : 20 janvier 2023
Durée : 2 jours
Thématiques :
Pratiques syndicales et organisation Juridique
Vous inscrire à cette formation

Formation pour les travailleuses et travailleurs des secteurs de l’animation et de l’éducation populaire (Syndicat-Asso et Sud Santé-Sociaux). Priorité aux syndicats bas-normands. Demandes d’inscription uniquement via les syndicats ou structures, accompagnées de la fiche CEFI MaCaO entièrement complétée.

Contact : formationsolidairesbn@orange.fr

Une formation pour découvrir et s’approprier la convention collective de l’animation (Eclat) pour défendre nos droits

La convention collective est l’une des sources majeures de droits dans les associations de la branche de l’animation (Eclat). La plupart du temps, il est impossible pour les associations employeuses d’ignorer les droits inscrits dans cette convention. Ces droits constituent, en dehors d’exceptions qu’on abordera ensemble, un minimum légal dans les associations de la branche. Connaître ces droits et la convention collective pour la faire respecter est crucial pour tou.te.s, les représentant.e.s des salarié.e.s mais aussi les salarié.e.s sans mandat.

Salaires, temps de travail, congés, pauses, ancienneté, évolution de carrière, oeuvres sociales, droit syndical... les éléments couverts par la convention collective sont très larges et constituent des appuis pour une amélioration des conditions de travail dans les associations de la branche animation (Eclat).

Programme :

La formation alterne entre des temps d’apports, temps d’auto-formation collective par l’arpentage accompagné, temps de mise en pratique en groupes, éclaircissement sur les droits qui priment entre les différentes sources de droits, mobilisation de la convention collective à partir des questions ou problématiques des participant.e.s, échange sur les différentes façons et possibilités de mobiliser la convention collective selon la configuration de votre association.

Témoignage d’un participant d’une session passée :

’Enfin prendre le temps ! Enfin prendre le temps de faire la part des choses entre ce que je croyais savoir et la réalité du texte, entre ce qu’on m’avait dit (ou ce que j’avais cru en comprendre) et les mots noirs sur blanc posés dans ce document-clé intitulé « convention nationale de l’animation ». Cette formation offre ce temps, se poser enfin pour aller y voir de plus près mais elle offre plus que ça : une visite-guidée avec les formateurs (donc en réalité, il s’agit de prendre du temps pour en gagner) et également une série de questionnements partagés avec les autres stagiaires. Cette formation offre aussi des repères importants : en permettant de comprendre combien chaque élément de ce texte de la convention collective est le produit de luttes sociales encore d’actualité, il arme et outille pour continuer le combat syndical, à son échelle individuelle dans sa structure comme dans le cadre collectif du syndicat et des inter-syndicales.’