COP 21

La COP21 a été l’occasion d’un grande mobilisation internationale, syndicale, écologiste et citoyenne. Solidaires y a pris toute sa place avec de nombreuses organisations partenaires, pour la justice climatique, la transformation écologique et sociale.

Un succès malgré l’état d’urgence

La coalition climat 21, constituée de 130 organisations, préparait depuis plusieurs mois des mobilisations qui s’annonçaient particulièrement importantes en France et susceptibles de sensibiliser la population à la question de l’urgence climatique. La catastrophe du 13 novembre et la mise en place de l’état d’urgence qui a suivi, pouvaient compromettre l’existence de ces mobilisations. Les organisations les plus engagées de la Coalition ont réussi à contourner l’interdiction de manifester et permettre ainsi à tous ceux et toutes celles qui le souhaitaient de venir s’exprimer dans la rue partout en France. C’est bien là l’essentiel.
Des dizaines de milliers de personnes ne se sont pas résolues à rester chez elles et ont réclamé l’état d’urgence climatique, face à l’horreur et la réponse exclusivement sécuritaire qui a amené le gouvernement à assigner à résidence des militant-es qui luttent contre le réchauffement climatique. Au sommet citoyen pour le climat le 5 et 6 décembre, ils/elles étaient près de 30 000 à déambuler dans les rues de Montreuil. La ZAC, Zone d’Activité pour le Climat, à l’espace 104, a vu passer 5 à 6000 personnes tous les jours pour participer aux ateliers de formation à la désobéissance, aux AGs quotidiennes, etc.
Enfin, après un bras de fer avec le ministère de l’intérieur, toutes les actions prévues le 12 décembre à la clôture du sommet ont remporté un grand succès et même au-delà. L’action des lignes rouges sur l’avenue de la Grande armée entre l’Arc de Triomphe et la Grande arche de la Défense, symbole des crimes climatiques commis par les multinationales, a rejoint en manifestation non prévue, le rassemblement au Champs de mars devant la Tour Eiffel, symbole de la COP 21.

Un accord... mais quel accord ?

Disons le clairement, l’accord conclu au Bourget n’est ni historique ni ambitieux. Il envoie la planète vers une augmentation des températures supérieure à 3°C, catastrophique pour des centaines de millions de personnes. Cet accord sera néanmoins un point d’appui de nouvelles mobilisations pour dénoncer et interpeller, en France, le gouvernement sur ses engagements et déclarations pendant la COP. Nous devrons en premier lieu nous mobiliser dès janvier pour que le projet d’aéroport à Notre de Dame des Landes soit définitivement abandonné.
La Coalition Climat 21 se réunira en AG le samedi 23 janvier pour déterminer les mobilisations à construire en 2016 et peser sur les choix politiques du gouvernement en matière d’urgence climatique. Une rencontre internationale est également prévue mi-février à Berlin pour faire le bilan des mobilisations et définir le calendrier international des mobilisations à venir.
Solidaires poursuivra son implication au sein de la coalition et avec les organisations dont les liens se sont enrichis durant les mobilisations de décembre.

Voici plusieurs liens qui montrent les mobilisations et analysent le texte adopté à la COP 21 et ses conséquences :

Sur le site d’Attac France.

Sur celui de la Confédération paysanne.

Des amis de la Confédération paysanne.

Du Réseau action climat, le RAC.

De Greenpeace.

De 350.org.

Du CCFD-Terres solidaires.

De Oxfam climat.

Des amis de la terre.

La revue de presse

Sur Bastamag :
L’océan à Paris.
Le commerce international sur une planète morte.

Sur Reporterre :
20 000 personnes à Paris.

Vous trouvez ici les informations et le matériel préalables à la mobilisation.

Voir l’appel unitaire et le tract Solidaires

A voir aussi : le site de la coalition climat21.

En régions des Coalitions Climat locales se sont formées, élargies afin de mettre en avant les luttes locales et d’organiser des mobilisations. En savoir plus

Voici pour le moment la liste des marches organisées en région

Le communiqué de la Coalition 21 aux lendemain des attentats du 12 novembre à Beyrouth et du 13 novembre à Paris

ATTENTION