SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Mobilisations nationales

Acte 3, marche nationale des Sans-Papiers

De toutes les villes, de tous les foyers et de tous les quartiers On marche vers l’Elysée !

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTEs

19 septembre - 17 octobre : Marche nationale des Sans-Papiers

Carte interactive des étapes

La Ligue des Droits de l’Homme, La Cimade, Emmaüs International, le CRID, le DAL, l’Union syndicale Solidaires et la CGT Paris ont déposé auprès de la préfecture de Paris un nouveau parcours pour permettre à la marche des Sans-Papiers d’aller vers l’Elysée. Ci-dessous le communiqué de ces organisations

17 octobre : Pour le droit de manifester !

Un parcours République - Opéra - Concorde a été déposé cet après-midi auprès de la préfecture de police de Paris par plusieurs organisations pour permettre à la Marche nationale des Sans-papiers de conclure ses marches entamées dans tout le pays le 19 septembre dernier.

Nous appelons à rejoindre nombreux et nombreuses les marcheurs et marcheuses dans les cortèges entrant dans Paris :

  • 10H00 : Porte de Paris (11H Porte de La Chapelle) - marche en provenance de Lille
  • 10H00 : Porte d’Italie - marches en provenance de Marseille, Montpellier, Grenoble, Lyon et Rennes
  • 10H00 : Porte de Montreuil - marche en provenance de Strasbourg
  • Et à 14H00 Place de la République

16/10/2020

Communiqué Solidaires du 14 octobre

De Marseille, Montpellier, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Lille, Rennes… à L’Elysée C’est la marche des sans papiers

Depuis le 19 septembre, ils et elles marchent des quatre coins de la France pour exiger : la régularisation, un logement pour tous et toutes et la fermeture des centres de rétention administrative.

Depuis des mois, les sans-papiers se sont mobilisé-es, victimes de la crise, de l’épidémie, victimes de la pression sécuritaire. Ils et elles ont souvent continué à travailler, premiers et premières exploité-es, premiers et premières de corvée dans l’assistance aux personnes, les travaux du bâtiment, du nettoyage, de la sécurité, de la livraison à domicile, dans l’agriculture... Ce qu’ils et elles réclament n’est que justice et dignité.

La régularisation pour tous et toutes, c’est permettre qu’ils et elles aient des droits face à un patronat surexploiteur. C’est empêcher que les salaires de tous ceux et celles qui travaillent, français-es ou immigré-es soient tirés vers le bas. C’est freiner les pratiques de sous-traitances en cascade qui ne sont là que pour cacher l’emploi de main-d’œuvre sans-papiers au service de grandes entreprises voire de l’État lui-même.

Ce samedi 17 octobre ils et elles arriveront pour manifester dans Paris. De très nombreuses organisations les soutiennent et parmi elles plusieurs syndicats : la CGT, la FSU et Solidaires.
Nous les avons accompagné-es dans leurs marches, nous serons nombreux et nombreuses à leur côté à 14h place de la République. A ce stade, la préfecture n’a pas accepté de départ depuis la place de la République vers l’ouest parisien… une réponse de la marche a été diffusée pour exiger le droit de manifester vers l’Elysée.

Et pour accompagner leurs entrées dans Paris :
►à 10h samedi matin à la Porte de Vincennes
►à 10h porte de Montreuil
►à 10H30 à porte de Paris (Saint-Denis) puis à 11h30 porte de la Chapelle.

Toutes et tous au côté des sans-papiers ce samedi 17 octobre,
la régularisation c’est maintenant !

A télécharger ICI

Communiqué de la Coordination nationale de la Marche en date du 14 octobre

Marche des sans-Papiers : Nous voulons marcher vers l’Elysée !

Le Préfet de police de Paris a notifié ce mardi 13 octobre un arrêté pour interdire ce samedi 17 octobre le parcours de manifestation nationale des Sans-papiers de la place de la République à la Concorde déposé depuis des semaines !

La coordination nationale de la Marche des Sans-Papiers est indignée par l’insupportable mépris du président Macron envers le mouvement des Sans-Papiers qui l’a déjà interpellé, sans réponse, lors des manifestations du 30 mai, puis le 20 juin.

En septembre les collectifs de Sans-Papiers et 280 organisations (voir ci-dessous) ont informé le ministère de l’intérieur de la « Marche vers l’Elysée » aboutissant à une manifestation le 17 octobre. Une lettre a été envoyée au président de la République. Sans la moindre réponse.

Aujourd’hui, alors que plusieurs marches de sans-papiers, ayant parcouru à pied des centaines de kilomètres, arrivent dans la région parisienne, la seule réponse du pouvoir, par l’intermédiaire du préfet de police de Paris, est l’interdiction de marcher jusqu’à « proximité » de la présidence de la République.

La coordination nationale est scandalisée par ce véritable coup de force autoritaire qui remet en cause le droit à manifester. L’arrêté explique que du fait de la proximité avec « la présidence de la République, la place de la Concorde n’est pas un lieu approprié pour accueillir des manifestations revendicatives ». Alors qu’il y a déjà eu de nombreux rassemblements et manifestations autorisés sur cette place.

La coordination nationale prend acte que les parcours des cortèges qui partiront à 10H00 de Porte de Paris (11H00 à Porte de La Chapelle), de Porte de Montreuil et de Porte d’Italie pour converger Place de la République ne sont pas interdits.

La coordination nationale demande :
- que les marcheurs et les marcheuses et tou-tes les manifestant-es puissent manifester de la place de la République vers l’Elysée et qu’une délégation soit reçue par le président Macron.
- que toutes les organisations signataires et solidaires appuient cette demande par tous les moyens à leur disposition et rejoignent massivement, avec les habitant-es de nos villes, de nos quartiers et de nos villages, les sans-papiers ce 17 octobre dès 10h.

• Nous convergerons ce samedi 17 octobre pour manifester à partir de la place de la République parce que c’est notre droit.
• Nous manifesterons pour l’égalité de toutes et tous, en souvenir des centaines d’Algériennes et d’Algériens tués un 17 octobre 1961 alors qu’ils et elles marchaient pour la liberté et en mémoire de nos frères et sœurs qui meurent chaque année par milliers sur les routes de la migration.
• Pour la régularisation des Sans-Papiers, un logement pour toutes et tous et la fermeture des Centres de rétention.
• Pour notre humanité à toutes et tous.

- Une conférence de presse se tiendra jeudi 16 octobre à 11H00 au siège de la Fasti. Ouverte aux journalistes elle sera retransmise via la page Facebook de la Marche des Solidarités.
- Nous rappelons les rendez-vous d’entrée de la Marche en trois cortèges dans Paris le samedi 17 octobre :
10H00 : Porte de Paris (11H00 Porte de La Chapelle) (Passage par Barbès puis Boulevard Magenta)
10H00 : Porte de Montreuil (Passage par Belleville puis Rue du Faubourg du Temple)
10H00 : Porte d’Italie (Passage par avenue d’Italie, Austerlitz, Bastille)

Liste des signataires (mercredi 15 octobre)
CASP, CISPM, CSP 13, CSP 59, CSP 75, CSP 92, CSP 93, CSP 95, CSP Alsace, CSP Kabyle, CSP Montreuil, CSP Paris 20, CSP Rouen, Collectif des Immigrants en France, Collectif Pour l’Avenir des Foyers, Collectif Schaeffer d’Aubervilliers, CTSP Vitry, Droits Devant !!, Ensemble Pour Notre Régularisation Sans Exceptions, Syndicat des Travailleurs Sans-Papiers de Rennes,

La Marche des Solidarités et les Etats Généraux des Migrations,
20ème Solidaire avec tou.te.s les migrant.e.s, 2MSG, ACCEPTESS-T, Accueil Demandeurs d’Asile Grenoble, Accueil Réfugiés Vals du Dauphiné, ACORT, ADTF, AEResP28, Ah Bienvenue Clandestins !, Allamma internationale, Alternatiba ANV Rhône, Alternatiba Rouen, AMDH Paris-IDF, AMDH Nord/France, AMF, Amicale CNL de Hautepierre à Strasbourg, Amoureux au Ban Public Lyon, ARDHIS, Assemblée antiraciste du 20ème, Assemblée locale des EGM de Cahors, ASIAD, ASIL Accueil 88, ASMA, ASMIE – Solidarité mineurs isolés, ASTI d’Elbeuf, ASTI de Montélimar, ASTI de Petit-Quevilly, ASTI de Romans sur Isère, ASTI de Valence, Association Talawassi, ATMF, ATTAC France, ATTAC 45, ATTAC Flandre, ATTAC Moselle, ATTAC Rennes, ATTAC Romans, ATTAC Strasbourg, Autremonde, Ballon Rouge (Aubagne), Bangladesh Community in France, BDS 57, BDS France Marseille, BDS France Montpellier, CADM 70, CAPJPO-Europalestine, CDDLE de Besançon, CEDETIM, Cercle 49, CGT, CGT AHS Franche-Comté, Chaîne Humaine contre les haines, Chemins Pluriels, CISEM, CIVCR, CNT, CNT 57, CNT-FTE, CNT SO, CNT-STE 80, CSRA, Collectif 343 racis.ée.s, Collectif Antifasciste Picardie, Collectif Casse-rôles, Collectif Chabatz d’entrar de la Haute-Vienne, Collectif des écoles de Marseille, Collectif des Sorins de Montreuil, Collectif de soutien aux réfugiés en Ariège, Collectif de soutien de l’EHESS aux sans-papiers et aux migrant-es , Collectif du 5 novembre – Noailles en colère, Collectif Faty Koumba, Collectif Immigrés du Montargois, Collectif Intersquats Exilé.e.s Lyon et Environs, Collectif Justice et Libertés du Bas-Rhin, Collectif Loire « Pour que personne ne dorme à la rue », Collectif Migrants 83, Collectif Migrants Comminges (31), Collectif Réfugiés du Vaucluse, Collectif Sénonais de Soutien aux Migrants, Collectif Solmiré (Solidarité Migrants-Réfugiés) de Besançon, Collectif Solidarité Migrants 01, Collectif Solidarité Migrants Pays Basque et Sud Landes ETORKINEKIN, Collectif Solidarité Migrants Wilson, Collectif Toulouse Anti CRA, Collège sans Frontières Maurice Sève, Comité Adama, Comité de lutte contre la misère, Comité de Soutien aux Sans-papiers Haïtiens, Comité de Vigilance sur le Droit des Etrangers de Montbéliard, Comité Génération.s Immigration, Comité Lunévillois du Mouvement de la Paix, Confluences, CRI, CRID, CRLDHT, DAL, Décoloniser les arts, Des Lits Solidaire du Havre, DIEL, DNSI 67, DNSI 86, EELV, EELV Paris 18, Emancipation Lyon-69, Emancipation tendance intersyndicale, Ensemble !, ETM 31.46, EVTC, Extinction Rébellion Ardèche, Extinction Rébellion Montreuil, Extinction Rébellion PEPPS, FA, FASTI, Faux-Solidaires, FETAF, Fédération SUD Education, Femmes solidaires, FI Krutenau- Esplanade Insoumise (Strasbourg), Filles et Fils de la République, FS 57, FSU, FSU 57, FTCR, Fondation Frantz Fanon, FUIQP, GAS, Genepi, GISTI, Habitat&Citoyenneté, ICARE 05, Identité Plurielle, INDECOSA-CGT 67, Jarez Solidarités, J’En Suis J’Y Reste, Jeune Garde Paris, KOLONE, La Boîte Sans Projet, La Cimade, La Cimade Figeac, La Cimade Yonne, La Mule Du Pape, La Révolution Est En Marche, L’Autre Cantine Nantes, LDH 70, LDH Amiens, LDH Istres Ouest-Provence, LDH Mâcon, LDH Montpellier, LDH PACA, L’Effet Papillon, Le Mouvement de la Paix, Le paria, Les Voisins Solidaires de Versailles, LFI 35, LIFPL, Mama Road, MAN, MAN 57, MAN 71, MAN IdF, Médecins du Monde-France, MDP, Modus Operandi (Grenoble), Montreuil Rebelle, Mouvement Utopia, MRAP, MRAP Centre Ardèche, MRAP Limoges-Haute-Vienne, MRAP Montpellier, MRAP Tarbes, MRAP Strasbourg, Nayan France Association of Child éducation Bangladesh, Nogozon, Nouvelle Jungle Lille, NPA, OCML-VP, Organisation de Femmes Egalité, Paris d’Exil, PCOF,Parti des travailleurs (Tunisie) section France, Pas Sans Nous, PCF 06, PEPS, PG, PG 06, PIR, Planning Familial 33, Queer Education, RASH Tolosa, Ras L’Front Strasbourg, Réfugiés Bienvenue Nîmes, REMCC, RESF 13, RESF 36, RESF 51, RESF 57, RESF 61, RESF 63, RESF 69, RESF 82, RESF Bassin minier 71, RESF Castres, RESF Somme, RESF Tournon 07, Réseau Féministe « Ruptures », RSM 89, RUSF 51, Sang pour Sans, Section CGT de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Section syndicale CGT Société de Restauration du Musée du Louvre, SNPES-PJJ/FSU, Solidaires 13, Solidaires 35, Solidaires Alsace, Solidaires en Beaujolais, Solidarité et Langage (Valence), Solidarité Migrants Collectif 06, Solidarité Migrants du Haut Nivernais, SOS-Racisme, Sous le même ciel, SUD Culture Solidaires, SUD Education 35, SUD Education 91, SUD Education 92, SUD Education 93, SUD Santé Social 57, Syndicat des Quartiers Populaires de Marseille, Terre d’Ancrages, Tous Migrants, Turbulences Marne-la-Vallée, UCL, UCL Amiens, UD CGT 67, Une Ecole, un Toit, des Papiers - Pays dacquois (40), UJFP, UJFP Lyon, Union syndicale Solidaires, United Migrants, Un Toit C’est Tout, Un Toit c’est Un Droit, UTAC, Utopia 56, VISA, Voies Libres Drôme, ZSP18,

A télécharger ICI

Rejoindre l’un des prochains temps forts de la Marche sur les jours à venir

  • LE MANS : Rassemblement le samedi 10 octobre après midi, en présence des marcheur·ses en provenance de Rennes. Appel disponible ici.
  • METZ : Manifestation le samedi 10 octobre
  • VERDUN : Passage des marcheur·ses de l’axe Est le 12 octobre et hommage aux soldats africains qui y sont enterrés
  • BORDEAUX : Organisation de deux manifestations "relai" de 6 heures chacune le 14 octobre, devant la Préfecture de Bordeaux et devant le Centre de Rétention Administrative de l’Hôtel de Police de Mériadeck. Des groupes de 10 personnes maximum se relaieront toutes les heures, avec des banderoles et dans le respect des règles sanitaires.
  • VINCENNES : Manifestation devant le Centre de Rétention Administrative le vendredi 16 octobre.

Rendez-vous à Paris le samedi 17 octobre !

Les marcheurs et les marcheuses des quatre axes, ainsi que leurs soutiens venus des quatre coins de la France pour l’occasion, se donnent rendez-vous à Paris pour une large manifestation vers l’Élysée. Une lettre ouverte a été adressée à Emmanuel Macron pour demander la régularisation de toutes les personnes sans-papiers, la fermeture des CRA, et des logements pour toutes et tous.

Pour vous joindre à la manifestation et organiser des trajets collectifs vers Paris en car ou covoiturage, contacter marche.des.solidarites@gmail.com. Des hébergements citoyens peuvent être proposés : pour cela, il faut signaler au plus tôt votre présence à la Marche des Solidarités !

Programme :

  • 10 heures : Cortèges d’entrée dans Paris (Rendez-vous Porte de Vincennes, Porte d’Italie ou Porte de la Chapelle !)
  • Matin : Convergence vers la place de la République
  • 14 heures : Début de la manifestation vers l’Élysée

Communiqué CGT, FSU, Solidaires, UNEF et FIDL du 2 octobre 2020

A télécharger ICI

Communiqué Solidaires du 24 septembre 2020

A télécharger ICI

Appel unitaire

A l’appel de 15 collectifs de Sans-Papiers, de la Marche des Solidarités, des Etats Généraux des Migrations et de plus de 120 organisations, des Sans-Papiers marcheront à partir du 19 septembre des quatre coins du pays pour atteindre Paris en une grande manifestation le samedi 17 octobre.

Acte 1 : Le 30 mai des milliers de Sans-Papiers et de soutiens ont bravé l’interdiction de manifester à Paris et dans plusieurs autres villes.

Dans les jours et les semaines qui ont suivi des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et les violences policières.

Acte 2 : Le 20 juin des dizaines de milliers de Sans-Papiers et soutiens ont manifesté à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Rennes, Montpellier, Strasbourg et dans de nombreuses autres villes.

Mais Macron n’a eu aucun mot pour les « premierEs de corvée », aucun mot pour les Sans-Papiers, exploitéEs dans les pires des conditions ou perdant leur emploi sans chômage partiel, retenuEs dans les CRA, vivant à la rue ou dans des hébergements souvent précaires et insalubres. Aucun mot pour les jeunes migrantEs isoléEs. Il n’a eu aucun mot contre le racisme, aucun mot pour les victimes des violences policières.

Nous disons qu’une société qui refuse l’égalité des droits aux prétextes de la nationalité, l’origine, la couleur de peau sera de plus en plus gangrénée par le racisme et les violences d’Etat.

Nous disons qu’une société qui accepte l’inégalité des droits, la surexploitation, la répression, l’enfermement, l’expulsion des Sans-Papiers au nom de la crise, sera désarmée face à toutes les attaques sociales.

Alors nous organisons l’Acte 3 des Sans-Papiers.

En septembre des Sans-Papiers et des soutiens partiront de Marseille, de Rennes, de Toulouse, de Lille, de Strasbourg, Montpellier, Bayonne, Grenoble, Le Havre… de tous nos quartiers, de toutes nos communes et traverseront le pays.

Ces marches convergeront le 17 octobre à Paris pour aller vers l’Elysée.

Parce qu’il s’agit de liberté et de solidarité, nous manifesterons le 17 octobre en hommage à toutes les victimes du colonialisme, du racisme et des violences de la police, en hommage à toutes les victimes des politiques anti-migratoires et des contrôles au faciès.

Parce qu’il s’agit tout simplement d’égalité nous manifesterons pour imposer enfin la régularisation de touTes les Sans-Papiers, la fermeture des centres de rétention et le logement pour touTEs.

Premiers signataires :

ASP, CISPM, CSP 13, CSP 59, CSP 75, CSP 92, CSP 93, CSP 95, CSP Alsace, CSP Kabyle, CSP Montreuil, CSP Paris 20, CSP Rouen, Collectif des Immigrants en France, Collectif Pour l’Avenir des Foyers, Collectif Schaeffer d’Aubervilliers, CTSP Vitry, Droits Devant !!, Ensemble Pour Notre Régularisation Sans Exceptions,

La Marche des Solidarités et les Etats Généraux des Migrations, 20ème Solidaire avec tou.te.s les migrant.e.s, 2MSG, Accueil Réfugiés Vals du Dauphiné, ACORT, ADTF, AEResP28, Ah Bienvenue Clandestins !, Allamma internationale, Alternatiba ANV Rhône, Alternatiba Rouen, AMDH Paris-IDF, AMF, Amicale CNL de Hautepierre à Strasbourg, Amoureux au Ban Public Lyon, ARDHIS, Assemblée antiraciste du 20ème, Assemblée locale des EGM de Cahors, ASIAD, ASIL Accueil 88, ASMA, ASMIE – Solidarité mineurs isolés, ASTI d’Elbeuf, ASTI de Montélimar, ASTI de Petit-Quevilly, ASTI de Romans sur Isère, ASTI de Valence, Association Talawassi, ATMF, ATTAC France, ATTAC 45, ATTAC Moselle, ATTAC Rennes, ATTAC Romans, ATTAC Strasbourg, Autremonde, Ballon Rouge (Aubagne), Bangladesh Community in France, BDS France Marseille, BDS France Montpellier, CADM 70, CDDLE de Besançon, Cercle 49, CGT, CGT AHS Franche-Comté, Chemins Pluriels, CISEM, CIVCR, CNT, CNT-FTE, CNT SO, CSRA, Collectif 343 racis.ée.s, Collectif Casse-rôles, Collectif Chabatz d’entrar de la Haute-Vienne, Collectif des écoles de Marseille, Collectif des Sorins de Montreuil, Collectif de soutien aux réfugiés en Ariège, Collectif de soutien de l’EHESS aux sans-papiers et aux migrant-es , Collectif du 5 novembre – Noailles en colère, Collectif Intersquats Exilé.e.s Lyon et Environs, Collectif Justice et Libertés du Bas-Rhin, Collectif Loire « Pour que personne ne dorme à la rue », Collectif Migrants 83, Collectif Migrants Comminges (31), Collectif Réfugiés du Vaucluse, Collectif Sénonais de Soutien aux Migrants, Collectif Solmiré (Solidarité Migrants-Réfugiés) de Besançon, Collectif Solidarité Migrants 01, Collectif Solidarité Migrants Pays Basque et Sud Landes ETORKINEKIN, Collectif Toulouse Anti CRA, Collège sans Frontières Maurice Sève, Comité de Soutien aux Sans-papiers Haïtiens, Comité de Vigilance sur le Droit des Etrangers de Montbéliard, Comité Génération.s Immigration, Confluences, CRI, CRLDHT, DAL, Décoloniser les arts, DIEL, DNSI 67, DNSI 86, EELV Paris 18, Emancipation Lyon-69, Emancipation tendance intersyndicale, Ensemble !, ETM 31.46, EVTC, Extinction Rébellion Ardèche, Extinction Rébellion Montreuil, Extinction Rébellion PEPPS, FASTI, Faux-Solidaires, FETAF, Femmes solidaires, FI Krutenau- Esplanade Insoumise (Strasbourg), Filles et Fils de la République, FSU, FTCR, FUIQP, Genepi, GISTI, Habitat&Citoyenneté, ICARE 05, Identité Plurielle, INDECOSA-CGT 67, Jarez Solidarités, J’En Suis J’Y Reste, KOLONE, La Boîte Sans Projet, La Cimade, La Cimade Figeac, La Cimade Yonne, La Mule Du Pape, La Révolution Est En Marche, LDH Amiens, LDH Istres Ouest-Provence, LDH Mâcon, LDH Montpellier, LDH PACA, L’Effet Papillon, Le paria, Les Voisins Solidaires de Versailles, LFI 35, Mama Road, MAN, MAN 71, MAN IdF, MDP, Modus Operandi (Grenoble), Montreuil Rebelle, Mouvement Utopia, MRAP, MRAP Centre Ardèche, MRAP Limoges-Haute-Vienne, MRAP Montpellier, MRAP Strasbourg, Nayan France Association of Child éducation Bangladesh, Nogozon, Nouvelle Jungle Lille, NPA, OCML-VP, Organisation de Femmes Egalité, Paris d’Exil, PCOF, Parti des travailleurs (Tunisie) section France, Pas Sans Nous, PEPS, PIR, Planning Familial 33, Queer Education, RASH Tolosa, Ras L’Front Strasbourg, Réfugiés Bienvenue Nîmes, REMCC, RESF 13, RESF 36, RESF 51, RESF 61, RESF 69, RESF 82, RESF Bassin minier 71, RESF Castres, RESF Somme, RESF Tournon 07, Réseau Féministe « Ruptures », RSM 89, RUSF 51, Sang pour Sans, Section CGT de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Section syndicale CGT Société de Restauration du Musée du Louvre, SNPES-PJJ/FSU, Solidaires 13, Solidaires 35, Solidaires Alsace, Solidaires en Beaujolais, Solidarité et Langage (Valence), Solidarité Migrants Collectif 06, Solidarité Migrants du Haut Nivernais, Sous le même ciel, SUD Culture Solidaires, SUD Education 91, SUD Education 92, SUD Education 93, Syndicat des Quartiers Populaires de Marseille, Terre d’Ancrages, Tous Migrants, UCL, UD CGT 67, UJFP, UJFP Lyon, Union syndicale Solidaires, United Migrants, Un Toit C’est Tout, Un Toit c’est Un Droit, UTAC, VISA, Voies Libres Drôme, ZSP18


Pour aider au financement : https://www.lepotcommun.fr/pot/ssqm0lal


>> Voir cet appel sur le site de Mediapart

Images à télécharger



Article publié le 16 octobre 2020
Nous contacter

Union syndicale Solidaires
31 rue de la Grange aux Belles - 75 010 Paris
tel : 01 58 39 30 20 - fax : 01 43 67 62 14
contact@solidaires.org

Nous suivre Vers Facebook Vers Twitter Rss
Recevoir notre newsletter

Mentions légales . Crédits . Plan du site . (c) Solidaires 2015