SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

SUD Rural-Territoires

2022 : le lobby des betteraviers a encore frappé !

NON AU RETOUR DES INSECTICIDES NÉONICOTINOÏDES !

L’arrêté du 31 janvier 2022 autorise provisoirement l’emploi de semences de betteraves sucrières traitées avec des produits phytopharmaceutiques contenant les substances actives imidaclopride ou thiamethoxam et précise les cultures qui peuvent être semées, plantées ou replantées au titre des campagnes suivantes.

Encore une fois, le gouvernement accorde une dérogation à l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes pour la culture de la betterave...

Il s’agit d’un recul inacceptable car la France avait décidé d’interdire dès 2016 ces insecticides très dangereux et persistants qui contaminent l’ensemble de l’environnement pendant plusieurs années après leur utilisation, nuisant gravement aux milieux et aux pollinisateurs.

SUD Rural Territoires exige du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de ne plus accorder de dérogation aux betteraviers leur permettant d’utiliser des insecticides néonicotinoïdes en enrobage de semence la saison prochaine.

Pour défendre le recours à ces néonicotinoïdes, des industriels agricoles prétendent que leur usage pour la betterave ne poserait pas de problème pour les insectes, les betteraves étant récoltées avant floraison. Certes, cette plante est bien récoltée avant floraison mais l’usage des néonicotinoïdes en enrobage de semence laisse ces insecticides présents très longtemps dans le sol, contaminant les cultures suivantes, les plantes sauvages situées à proximité et l’ensemble de l’environnement avoisinant.

Les lobbies de la chimie dictent les projets de loi aux ministres de l’Agriculture et de la soi-disant « Transition écologique ».

Les enjeux environnementaux et les intérêts capitalistes sont incompatibles. Visiblement notre gouvernement a choisi son camp et ce n’est pas le nôtre !!!



Article publié le 3 février 2022


Contact

Tél : 07 69 71 60 23


Email : sud-rural@agriculture.gouv.fr
Voir leur site

Syndicat Sud Rural Territoires
1 ter avenue de Lowendal
75700 Paris 07 SP

MEDIATHEQUE