Une nouvelle journée de mobilisation des jeunes pour le climat et la justice sociale aura lieu le 19 mars 2021 à travers le monde.
La crise sanitaire actuelle ne fait qu’aggraver la détresse de la jeunesse. Et celle-ci existait déjà en février 2019 lorsqu’a démarré le mouvement des jeunes pour le climat face à l’état désastreux du monde et à l’inaction des pouvoirs publics.
Le gouvernement soumis aux lobbies économiques et patronaux ne propose que sélection et précarisation pour les étudiant·es, les lycéen·nes, les apprenti·es, ou les jeunes travailleur·ses et sa politique écologique n’est pas à la hauteur de l’urgence climatique et sociale.
On sait que le projet de loi climat ne répondra pas à ces enjeux. De fait, le gouvernement a largement édulcoré les propositions de la convention citoyenne pour le climat et écarté les mesures sociales qui y étaient étroitement liées.
L’accumulation de la crise écologique et de la crise sanitaire rend le présent de la jeunesse de plus en plus invivable et son futur s’annonce insoutenable. La mobilisation est une nécessité pour construire son avenir.
L’Union syndicale Solidaires soutien l’appel des organisations de jeunesse à se mobiliser et à faire grève pour une transformation radicale de la société fondée sur la justice sociale et écologique.